Skip to main content

La Fromagerie de Pierrefite, la qualité locale

La Fromagerie de Pierrefite, la qualité locale

Par | Non classé

Proposer des repas équilibrés et savoureux passe bien sûr par de bons produits, fournis par nos fournisseurs de proximité.

Bien sûr, nous appliquons cette exigence de qualité pour tous les produits qui arrivent sur nos tables ! Ainsi, pour les yaourts, nous avons sélectionné la Fromagerie de Pierrefite, un partenaire de confiance depuis de nombreuses années.

Cette entreprise locale et artisanale propose des yaourts natures au lait entier, des yaourts aromatisés (fraise, framboise, mûre, abricot, pêche) ainsi que le Chambérat, fromage à pâte molle à la coupe.

Tous ces produits sont élaborés au niveau local, avec un circuit direct auprès d’agriculteurs locaux. Sogirest est très attaché aux producteurs locaux et aux circuits courts, synonymes de confiance et sérénité d’approvisionnement.

La fromagerie de Pierrefite est située au cœur du Bourbonnais dans le département de l’Allier, à 8 km de Montluçon. Toutes les fabrications se font à la ferme de la Bourse sur la commune de Chambérat.

Le lait utilisé est d’une qualité exceptionnelle du fait des conditions de pâturage qui donnent un lait riche et goûteux, base incontournable d’une production savoureuse, crémeuse…Inoubliable !

À vos fourneaux !

Voici l’authentique recette du pâté de pommes de terre du Bourbonnais, une recette ancestrale qui exige tour de main et patience !

Liste des ingrédients pour 8 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 2 pâtes feuilletées
  • 50 cl de crème fraiche épaisse
  • 150 g d’oignons
  • 20 g de persil
  • 10 cl de lait
  • Sel et poivre

Déroulé de la recette :

1.Déposer la première pâte feuilletée.

2.Assaisonner les pommes de terre coupées en petits cubes avec les oignons taillés, le persil, le sel et le poivre.

3.Garnir la pâte feuilletée avec la préparation à base de pommes de terre.

4.Recouvrir la préparation avec la seconde pâte feuilletée.

5.Dorer la pâte au lait.

6.Cuire pendant 45 minutes dans un four à 180°C.

7.En fin de cuisson : tailler la pâte feuilletée du dessus pour incorporer la crème.

8.Recouvrir la pâte feuilletée.

Cette recette d’hiver s’apprécie avec un jambon de pays, une omelette au cantal, une soupe de légumes ou encore une salade de choux à l’ail. Le pâté de pommes de terre fait partie des traditionnelles tourtes qu’on retrouve dans toute la France ; ce sont des plats rustiques qui inspirent la convivialité et le partage.

Astuce : vous pouvez varier la recette en ajoutant des lardons, des épices (paprika, curry…) des herbes aromatiques (marjolaine, estragon…)